ACTUALITES

26/06/2019

Half Beauvais

posté à 16h12 dans "News"

Beauvais 16 juin 2019 : une température modérée, de l’eau à 19°C et beaucoup de vent attendent les 270 (seulement) triathlètes qui vont affronter ce half campagnard, avec ses 900 m de dénivelé sur le parcours vélo - un parcours de costaud ! 3 lions ont relevé le défi. Les autres sont à l’entrainement, en voyage d’affaire (Luxembourg) ou déjà en vacances à la mer (Les sables d’Olonne).

C’est  bien parti pour la natation avec une eau assez agréable, et tout se passe très bien jusqu’à l’avant dernière bouée, où après le virage, je me perds un peu dans les canoés, trop pressé d’en finir.

Correction insuffisante de trajectoire, les canoés reviennent de nouveaux. Mon GPS interne a mal repéré la bouée suivante. Pour finir et rattraper le bon chemin je perds beaucoup d’énergie, et arrive sur la berge à moitié épuisé et frigorifié, après 43’ dans une eau pourtant correcte à 19°C. Les doigts engourdis ont du mal à saisir la combinaison qui résiste à souhait comme par hasard. Il n’y a plus beaucoup de vélos. Olivier est déjà là, presque parti. Une longue transition, le temps de s’équiper et de passer une ‘’petite laine’ et c’est reparti, alors que Vincent vient d’arriver. C’est dur de démarrer le vélo sans rien dans les jambes : heureusement après 2 km, une bonne cote me  permet de me réchauffer un peu. Il me faudra un tour pour y arriver complètement. Puis presque un autre avant de retrouver Olivier.  Quelques kilomètres à se suivre de loin et sur une cote plus importante, nos vélos se séparent. Je laisse le mien filer vers l’avant. La fin de ce troisième et dernier tour est enfin sympa et relaxe, en pensant à la course à pied, principal obstacle à la finition de cette épreuve dans mon esprit (souvenir abandon 2018).

Nouvelle transition : il y a déjà beaucoup de vélos… c’est parti pour 3 tours de 7 km : un seul but, aller au bout, en gérant effort, fatigue et enthousiasme. Il fait bien chaud maintenant avec heureusement 4 ravitaillements par tours. Le parcours permet qu’on se voie souvent, mais je ne reverrai ni Olivier ni Vincent jusqu’à l’arrivée. Les 2 premiers tours se font bien, sans crampes, tout s’annonce bien. J’oublie un peu mes principes : consommer local et bio : là c’est américain et chimique. Je me suis mis quasiment sous « perfusion » de boisson avec prise d’un ou 2 verres (eau et coca) à tous les ravitaillements. Autre contrariété : utiliser plus de 12 gobelets pour un semi-marathon, c’est pas conforme à mes convictions pour la planète! Je fais comme les autres et rempli les poubelles après chaque ravitaillement. Au dernier ravitaillement un encouragement qui fait du bien « allez les Lions ! ». Une bénévole de Beauvais qui me dit qu’elle est venue à Vernon faire notre triathlon en 2018 : promis-juré, elle ne reviendra pas : elle a trop galéré avec le trombes d’eau… Retour à la course, car les jambes font de plus en plus mal, mais heureusement sans crampes, et je peux terminer cet half précieux dans ma tête…

A l’arrivée (6h29’), la médaille et la bière. Je pense à mes copains Lions habituels qui la consomment comme une religion. Une pensée pour eux à ce moment précis. Je m’approche. « Elle est sans alcool, vous n’imaginez pas qu’on va offrir de l’alcool à des sportifs ! ». Alors là banco, adieux mes principes encore une fois, c’est jour de fête aujourd’hui. J’en prends une, et m’installe religieusement, comme sais le faire Christian, qui m’a enseigné tant de gestes du triathlète. Je mets la mousse aux lèvres et je commence à déguster….et là je comprends pourquoi mes copains ne sont pas venus à Beauvais aujourd’hui. Mais la coupe est tirée, il faut la boire jusqu’au bout.

Sur ces entre-faits arrive Vincent (Lions pendant 4 ans jusque fin 2018 et qui reviendra, c’est sûr, un jour au club). Très heureux d’en avoir fini avec son premier half, d’être allé au bout. Pas de nouvelle d’Olivier. Qui me téléphonera un peu après pour me confirmer qu’il a préféré s’arrêter, à cause de  crampes pendant la course à pieds, et nous a attendu un moment avant de repartir. Nous avons eu de bons moments ensemble aujourd’hui.

Merci à tous pour les encouragements, ça fait toujours du bien et bravo aux autres Lions qui ont fait briller les couleurs sous d’autres latitudes ce we.

Trêve de plaisanterie, Beauvais nous propose un super triathlon, bien organisé, à un prix raisonnable, pas loin de Vernon. Dommage qu’il y ait si peu de participants (10 fois moins qu’aux Sables d’Olonne…). Je le recommande vivement.

 

PHOTOS

 


Autre news:
04/11/2019 : Half de Marrakech de Nico et François
10/10/2019 : Coupe de France par équipe féminines
16/09/2019 : Triathlon par équipe de Caen
16/09/2019 :
16/09/2019 :
16/09/2019 :
03/07/2019 : Classements Fains 2019
02/07/2019 : Triathlon M de Fains
29/06/2019 : Défi Monte Cristo
29/06/2019 : CR Half de Louise aux Sables d'OLONNE


» Consulter les archives

RSS