ACTUALITES

10/05/2019

Swim andRun en Anjou

posté à 19h56 dans "News"

Comme dirait Charles, je vais faire un CR en y mettant un peu d’émotions ; ça je sais faire… Et puis un CR de SwimRun ça peut aider d’autres à tenter l’expérience.

Enfin, le 11 mai c’est l’anniversaire de mon grand Pataplouf , alors bon anniversaire mon ami, mon complice qui me supporte depuis tant d’années avec 7 courses du cœur dans la même équipe. Et que je suis tout le temps en train d’embêter car il part courir avec 3 couches. Je suis fier d’avoir partagé tant de moments vrais avec toi. Bon anniversaire, tu passes V5 en Triathlon chapeau (ou plutôt bonnet de natation…) !

 

  1. Préambule

L’année dernière, j’avais proposé à « Pat le Président » (il ne s’appelait pas encore « grand pataplouf » à l’époque) de faire le Swim & Run de Marseille, pour lui faire redécouvrir ma ville natale (car il y avait été lors de son service militaire au bataillon de Joinville)et mes amis d’enfance. C’était la 2eme fois que je le faisais en 2017 je l’avais avec ma copine de Lions Sophie qui est qualifiée pour Hawaï cette année. Remplacer Pat par Sophie alors c’est comment… Nous avions passé un moment exceptionnel où l’on s’était en plus bien comportés : 21ème  équipe sur 72 et pas loin d’être la plus âgée… Pat m’avait bien supporté (comme souvent me dirais vous) et surtout tracté dans l’eau meme si je ne sentais pas que ça tirait.

 

On avait envie de renouveler l’expérience avec si possible un nouveau challenge et quand on a reçu le calendrier des courses on a vu tout de suite qu’Embrun fin juin pouvait être un objectif format L 31 km CàP 1200m D+ et 7km de natation. Mais comme on n’est pas complétement inconscients, on s’est dit qu’en faire un avant ce serait bien. On a donc choisi en le Swimrun d’Anjou à Angers 20,5 km CàP 400 D+ et 5km de Nat.

A Marseille, on l’avait fait sans combi, car mi-juillet pas de soucis. Là on a commencé par chercher une combinaison. Apres analyse des tests sur internet et essaye, on s’est orienté vers la nouvelle combinaison Aquaman

Pour l’essayer, on avait prévu de la faire au stage de Tri, organisé par la section ESR Tri en Avril. Tout s’es bien passé. La combi allait bien en mer même si l’eau était froide : 15°C…. Avec la meme combi on a presque l’air de vrais.

  1. La Course

Le matin du depart, on se lève 2,5 heures avant le depart qui est à 9h00 pour dejeuner comme il faut. Le reste de la maisonnée dort à poing fermé.

On sort de la maison en combinaison ça c’est une première, la même pour tous les deux on dirait les Beegees, il va falloir Staying Alive ! On monte dans la voiture : 3° C risque de verglas c’est écrit au tableau de bord. La combinaison sera-t-elle suffisante ?

Arrivés sur le site, on retrouve les BoBruns Jean Seb et Cyrille de la famille Course du Coeur Renault. Il ya deux compets : un M notre épreuve et un S qui fait quasiment la motié. Autant sur le S, les gens ont l’air normaux, autant sur le M, il y a beaucoup de golgottes. Des jeunes minces et musclés, avec la barbe qui ont l’air d’aller vite. Comme dirait mon fils « tu sais Papa, je veux pas te vexer, mais tu n’a pas vraiment le même gabarit que certains… »

Il va falloir un jour que j’arrete de faire des complexes à chacun son niveau point barre !

 

On se place sur la ligne de départ 103 équipes de 2. A 9h00 environ le depart est donné. On a environ un kilometre de CàP où l’on part tranquille à 12 km/h. J’avais proposé de tester l’eau avant mais Pat n’a pas voulu

On va voir si l’eau est froide. On arrive sur une petite plage il faut rentrer dans l’eau. On y va sans hesiter en passant tout à gauche pour éviter le troupeau. 400 m d’echauffement.

Je suis trés détendu çà change du  stage où je stressais.


On sort de l’eau pour repartir encore pour une petite CàP de 1km sur un chemin tracé sur une digue arborée où l’on croise plein de coureurs du dimanche. Je freine un peu Pat qui a tendance à demarrer très fort en sortie de l’eau.  C’est reparti pour une 2eme Nat cette fois 800m. Tout va bien, je compte les seances de Nat car il y en 9 en tout et 10 CàP. Je me concentre sur la corde qu’elle soit bien au milieu et pas tendue.

 

On part ensuite pour une grande boucle de 5km, parcours trail où l’on crapahute jusqu’à un petit sommet : la montée de la Croix de Bouchemaine.


Ensuite ca redescend, on deroule sur le chemin, j’ajuste la vitesse quand le grand Pat va trop vite.

Une petite 3ème nat pour traverser la rivière La Maine, on a quitté la base de l’étang du Maine. On part pour une boucle de 3km, d’ailleurs  on croise les premiers qui sont sur le retour. On arrive sur une petite fortification on en fait le tour en montant sur la coline et on redescend de l’autre coté. Sur le chemin, on croise les BoBruns on un kilomètre d’avance.

On se remet à l’eau au même endroit un bénévole veut nous faire prendre à droite, nous c’est à gauche.En effet il y a deux courses, le S est à son point de rebroussement, nous on doit continuer en aval. 4éme Nat on descend la riviere Pat veut s’eloigner de la berge pour profiter du courant mais se ravise car on doit sortir du meme coté. Ca pique un peu au niveau des épaules.

 

On prend un petit chemin dans la plaine, le soleil commence à chauffer, on a notre rythme. Pourvu que cà dure… On arrive sur une plage on doit traverser Nat 5. On remonte sur la berge pour retraverser Nat 6 facile ces 2 fois 100m. 1 kil  encore de CàP pour traverser à Bouchemaine où un ravito nous attend. Il y a du public qui nous encourage. La on part pour une deuxieme longue CàP  4,5 km pour remonter la Maine sur une piste cyclable sous les arbres. Sauf qu’au milieu il faut monter un pétard pour arriver sur le plateau et faire une boucle d’un kilometre en haut et redescendre. Dans la descente, on recroise les Bobruns, l’ecart n’a pas diminué.

On arrive au pont que l’on traverse pour se remettre à l’eau au point de tout à l’heure où le bénévole voulait que je passe. Une petit Nat 7 de 100 m ca va.

 

On repart en courant pour un bon kilomètre avant la 8ème nat de 1,5 kilomètre. Ca va piquer. On ne parle pas beacoup on est concentrés et complices. Et puis si je ne parle pas, Pat ne va pas disserter non plus c’est pas son genre. On rentre dans l’eau çà sent un peu les égouts comme à la Bonneville. Je suis calé derriere mon Pat je ne souffre pas. Je vois sur la gauche des nageurs à 100m mais je fais confiance à mon hors-bord. On tourne à gauche un peu, je commence à sentir des contrations au niveau des cuisses, 37’ dans l’eau à 15°C c’est de la cryothérapie. Je vois la plage on sort de l’eau, j’ai trouvé ca plus facile que prévu.

 

Pat ne dit rien. On commence à courir je sens la corde qui se tend. Pas de contre ordre, donc je fais le chien qui tire sur sa laisse. Pat deroule petit à petit, on double une équipe donc un des deux est prostré transi de froid. Je l’encourage et on continue. 3 kilomètres comme çà rechauffe, on ne se parle pas mais je sens que derriere ca va mieux. Ca tire moins.

 

Plus qu’une petite Nat de 300m, le plus long et de depasser le ponton. Je sors de l’eau et je vois ma femme et mon plus jeune fils Simon et mon beau père qui fétait ce jour là son 94ème anniversaire. 100m à faire on passe la ligne c’est finit. On se saute dans les bras. On est content mais on sait qu’à Embrun ça sera une autre paire de manches…

56 ème sur 103 équipes au depart et 99 à l’arrivée. Il y a plein de golgottes derriere finalement.

 

On va recuperer les affaires à la voiture et les BoBruns arrivent. Tout baigne si l’on peut dire, c’est passé. Bravo les gars

 

  1. Epilogue

Un SwimRun c’est un peu comme la course de cœur, tu remplaces la performance individuelle par un partage d’effort à l’ecoute de l’autre.  C’est ce type d’effort qui m’interesse le plus en ce moment, comme la Sainté Express avec David et Claude. Je me suis bien préparé pour etre à la hauteur de mon partenaire, mon grand Pat. Notre complicité ne se décrit pas, elle se vit. Merci mon Pat de me donner la chance de partager avec toi ce type d’épreuve. Et encore bon anniversaire.

 

 

Petit Pataplouf


 

 


Autre news:
04/11/2019 : Half de Marrakech de Nico et François
10/10/2019 : Coupe de France par équipe féminines
16/09/2019 : Triathlon par équipe de Caen
16/09/2019 :
16/09/2019 :
16/09/2019 :
03/07/2019 : Classements Fains 2019
02/07/2019 : Triathlon M de Fains
29/06/2019 : Défi Monte Cristo
29/06/2019 : CR Half de Louise aux Sables d'OLONNE


» Consulter les archives

RSS