ACTUALITES

03/03/2014

Stage Ecole de Tri réussi !!

posté à 11h42 dans "News"

Du 24 au 28 Février a eu lieu un stage de regroupement des jeunes des Lions Triathlon.

 

2 groupes ont été constitués pour satisfaire au niveau de tous ces triathlètes en herbe, un 1er  groupe pour les enfants de 5 à 12 ans regroupant les catégories de Mini-Poussin à Benjamin 1ère année et un 2nd  groupe pour les jeunes de 13 à 19 ans concernant les catégories Benjamin 2nd année à Junior.

 

Au programme Natation, cyclisme et course à pied tous les jours du Lundi au Vendredi (Repos le Mercredi pour le groupe 1 des plus jeunes).

 

Tous les matins à 10h (Groupe 2) et 10h30 (GR1),  le RDV était donné au stade du COSEC de St Marcel pour pratiquer la course à pied sous forme d’ateliers ludiques et attractifs visant à développer les qualités de base pour un coureur à pied sans les contraintes habituelles. Etaient proposés chaque jour des jeux de balles, de réflexes, de coordinations, des circuits aménagés autour de plots et de cônes mais aussi des jeux par équipes pour renforcer la cohésion d’un sport comme le Triathlon qui demande maintenant inévitablement de plus en plus de travail en équipe pour progresser.

Le groupe 2 lui a eu l’occasion de se tester sur plusieurs séries de travail physiologique adapté pour développer la Vitesse maximale aérobie, les réflexes, l’habileté motrice, la prévention des blessures et le renforcement musculaire.

 

Une séance vidéo a même été proposé pour continuer leur formation de manière adaptée durant les gros passages orageux rendant la pratique dangereuse. Ensuite les jeunes ont pu mettre en application dans l’eau à la Piscine de L’Espace Nautique St Marcel les exercices visionnés dans la matinée.

 

En effet, chaque jour la séance de Natation débutait, après un léger goûter, à 12h30 pour 1h pour le Gr1 et 1h30 pour le Gr2. C’est en Natation que le travail est le plus important chez la formation du jeune Triathlète. Durant le stage les jeunes avaient pour consigne de s’appliquer et de maintenir leur concentration au maximum pour progresser. Les stages sont l’occasion de  faire un « bon en avant » dans la progression en natation en nageant quotidiennement de manière bien structurée.

 

Après un déjeuner bien mérité, les jeunes du Gr1 finissaient la journée par 1h de cyclisme à VTT et un cours visant à développer leur sensations sur un 2 roues: équilibre, maniabilité, passage des vitesses, technique de franchissement des obstacles ont été mis en avant par des jeux ludiques et variés. Un atelier « code de la route » a même été mis en place sur le parking « Jules Ferry » pour les sensibiliser aux difficultés de la circulation routière. A 15h30, la journée était terminée pour ces apprentis triathlète.

 

Le groupe 2, quand à lui,  après une pause de 1h suite à la piscine pour le déjeuner, terminait toujours la journée par 1h30 de cyclisme sur route. Au programme des éducatifs visant à développer toutes leur compétences et les familiariser au travail quotidien des techniques de pédalage principalement mais également sur la manière de rouler en groupe pour optimiser au maximum leur sécurité lors des sorties vélo. Un test pour chacun d’entre eux a été réalisé en fonction de leur catégorie pour mesurer leur niveau et avoir une base pour le comparer à un nouveau test dans quelques semaines pour évaluer leur progrès.

 

Le stage s’est terminé par un « débriefing » agrémenté d’un goûter au club house du tennis du Stade de Vernonnet le vendredi 28 à 17h30 où les parents et jeunes étaient les bienvenus.

 

Bilan : Un stage très réussi, en volume et qualité. Tous les jeunes sans exception demande de renouveler l’expérience pour les prochaines vacances!!

 

Bravo aux jeunes triathlètes pour leur investissement et merci à Wilfrid pour la qualité de stage.

 

 

 


Autre news:
04/11/2019 : Half de Marrakech de Nico et François
10/10/2019 : Coupe de France par équipe féminines
16/09/2019 : Triathlon par équipe de Caen
16/09/2019 :
16/09/2019 :
16/09/2019 :
03/07/2019 : Classements Fains 2019
02/07/2019 : Triathlon M de Fains
29/06/2019 : Défi Monte Cristo
29/06/2019 : CR Half de Louise aux Sables d'OLONNE


» Consulter les archives

RSS